Entrepreneur général
Qu'est-ce qu'un projet réalisé avec un entrepreneur général?
Sous la formule d’entrepreneur général, le donneur d’ouvrage fait concevoir les paramètres de son projet par les architectes, ingénieurs et consultants sans être accompagné d’un expert en construction. Les professionnels préparent toute la documentation technique, soit les plans et les devis, selon les exigences du donneur d’ouvrage. Une fois conçue, la documentation technique est utilisée dans un appel d’offres qui peut être public ou sur invitation. Certaines variantes existent mais habituellement, l’entreprise déposant la plus basse soumission se voit octroyer le contrat visant la réalisation du projet. Les soumissionnaires ont donc la même chance d’obtenir le contrat puisqu’il en revient à leur capacité d’offrir le meilleur prix pour la réalisation du projet.
Pourquoi un projet réalisé avec un entrepreneur général?
La loi sur les contrats des organismes publics prévoient, à part certaines exceptions, que tous les contrats doivent être octroyés suivant un appel d’offres public. Quoi que ces mêmes organismes peuvent utiliser des appels d’offres publics dans le but d’octroyer un contrat de gérance de construction à un expert constructeur, la grande majorité des projets institutionnels se réalise selon la formule d’entrepreneur général.
Dans le secteur privé, nous voyons des donneurs d’ouvrage avoir recours à la formule d’entrepreneur général lorsque ceux-ci désirent donner des chances égales à différentes entreprises de construction, en vue de l’obtention d’un contrat visant la réalisation d’un projet. Que ce soit parce qu’un donneur d’ouvrage fait affaire avec plusieurs entreprises dans le domaine de la construction ou toute autre raison, nous comprenons que certains donneurs d’ouvrage choisissent la formule d’entrepreneur général.
Enfin, il ne faut pas se surprendre de certains donneurs d’ouvrage qui utilisent la formule d’entrepreneur général par ignorance des formules alternatives pour la réalisation d’un projet de construction, telles que la gérance de construction ou les clés en main.
Le principal avantage de la formule d’entrepreneur général provient du fait qu’à la fermeture de l’appel d’offres, un donneur d’ouvrage connait le coût associé à la réalisation de son projet. De plus et lorsque plusieurs entreprises déposent une soumission, le donneur d’ouvrage peut comparer les soumissions qu’il a reçues et être assuré que la plus basse soumission correspond au meilleur prix du marché.
Advenant un dépassement budgétaire au complément de l’appel d’offres, un donneur d’ouvrage pourrait décider de ne pas octroyer le contrat et de procéder à des ajustements visant à réduire les coûts de son projet. Il s’agit donc d’un mécanisme permettant au donneur d’ouvrage de s’assurer du respect de son budget avant d’entreprendre la réalisation de son projet.
Quels sont les avantages d'un projet réalisé en formule d'entrepreneur général avec Construction Technipro BSL?
En s’adjoignant du meilleur constructeur de la région, nos clients s’assurent des plus hauts standards de construction en tout respect des documents techniques du projet. Notre connaissance du domaine de la construction et notre capacité à anticiper différentes problématiques garantissent la réalisation du projet à l’intérieur des échéances établies. Cette force provient des membres de notre équipe multidisciplinaire qui unissent leurs connaissances et leur savoir afin d’offrir une expertise inégalée : Les forces des uns complètent celles des autres.
Que ce soit un projet de la sphère publique ou privée, qu’il s’agisse d’un projet de nature résidentielle, multi-résidentielle, commerciale, institutionnelle ou industrielle, Construction Technipro BSL sait mener ses projets à terme, avec un souci constant de répondre et de s’adapter aux besoins spécifiques et évolutifs de ses clients.
Découvrez les projets que nous avons réalisés à titre d'entrepreneur général
Constatez par vous-même les réalisations signées Construction Technipro BSL